Le pillage du Palais d'été : l'événement le plus traumatisant de l'Histoire chinoise ?

  • Ajoutée Il y a mois

    Nota Bene

    Aujourd’hui nous allons parler d’un lieu emblématique en Chine, après la Cité interdite et la grande muraille de Chine, je vous propose d’en savoir plus sur le Palais d'Été et son pillage par les occidentaux. Et vous allez le voir, le sujet est chaud bouillant encore aujourd’hui.

    Cet épisode est réalisé en partenariat avec Tianci Média.

    📝 Écrit par Benjamin Brillaud et Emmanuel Lincot
    🎞 Montage par Dead Will : frtax.info/pack/tLk.html...
    --------------------------------------------
    ➤➤➤ Sources en fin de description
    --------------------------------------------

    🔸Pour s’abonner et soutenir ma chaîne🔸
    frtax.info/pack/P46.html...

    🔸Chaîne Nota Bonus🔸 frtax.info/pack/rbb.html...
    --------------------------------------------

    📚VOUS POUVEZ ACHETER MES OUVRAGES EN SUIVANT LES LIENS 📚
    ➜ "Les pires batailles de l'Histoire", Livre aux éditions Tallandier : tidd.ly/2TzMtS5
    ➜ Nota Bene, Tome 1 "Petites histoires grands destins" (BD aux éditions Soleil) : tidd.ly/2HDpnaq
    ➜ Nota Bene, Tome 2 "A la rescousse de l'Histoire" (BD aux éditions Soleil) : tidd.ly/37PmvCc
    ➜ Nota Bene, Tome 3 "La mythologie Nordique" (BD aux éditions Soleil) :
    tidd.ly/2TwVqvp

    🔸REJOIGNEZ-MOI SUR LES RÉSEAUX !! 🔸
    ➜ Twitch : twitch.tv/notabenemovies
    ➜ Facebook : notabenemovies
    ➜ Twitter : NotaBeneMovies
    ➜ Instagram : notabenemovies
    ➜ Tipeee : www.tipeee.com/nota-bene


    ***MULTIMEDIA***
    ➜ Mon PC AORUS par Instinct Gaming : bit.ly/AORUSFalconCrewPC
    Mes périphériques :
    ➜ Mon écran AORUS GIGABYTE G32QC : bit.ly/GIGABYTEG32QC
    ➜ Mon siège AORUS AGC300 : bit.ly/AORUSAGC300

    --------------------------------------------
    ➤➤➤ Pour en savoir plus
    --------------------------------------------

    Brizay Bernard, La France en Chine - Du XVIIe siècle à nos jours, Paris, Perrin, 2013.

    Brizay Bernard, Le Sac du Palais d'Été : l'expédition anglo-française de Chine en 1860, Paris, Éditions du Rocher, 2011.

    Etiemble, L’Europe chinoise. De l’Empire romain à Leibniz, Paris, Gallimard, 1988

    Hopkirk Peter, Bouddhas et rôdeurs sur la route de la soie, Paris, Arthaud, 1981 Lincot

    Rémy Pierre-Jean, Le Sac du Palais d'Été, Paris, Gallimard, 1988

    Rochebrun Marie-Laure (dir°), La Chine à Versailles. Art et diplomatie au XVIIIe siècle, Paris, Somogy, 2014

    Lincot Emmanuel, Chine, une nouvelle puissance culturelle ? Soft power et Sharp power, Paris, MkF, 2019

    Lincot Emmanuel, Géopolitique du patrimoine. L’Asie d’Abu Dhabi au Japon, Paris, MkF, 2021

    Sitographie :
    Extraits de l’album « Yuanmingyuan » - commandité par Qianlong, en 1744: visualizingcultures.mit.edu/g...

Nota Bene
Nota Bene

Hello tous ! Faux pas sur Kepler, y a eu de la confusion dans l'air sur le bûcher :p navré ! Petite erreur sur le "conclure" aussi... #frustrant

Il y a mois
Alex Maur
Alex Maur

Cher Nota Bene, pendant les guerres de L'opium les USA en ont aussi profiter, l'Angleterre et eux ont rendu la Chine accro à cette drogue. Les pauvres étaient devenus des junkies.

Il y a 10 jours
sam sam
sam sam

@angerfist ne confond pas notre peuple avec se que nos gouvernant en fond ;)

Il y a 15 jours
fernand Havez
fernand Havez

@angerfist C'est pas le but de ses vidéos, lui il vulgarise l'histoire pour que des gens comme toi et moi apprenne des trucs (et il le fait bien), il est pas là pour faire de la pub/propagande à l'histoire de France qui est aussi riche que complexe et qu'il faut aborder sans biais pour bien la comprendre. Notre histoire n'est pas toute blanche ou toute noir, elle est pleine de nuances et s'est en la connaissant que on ne reproduira pas les errements du passé.

Il y a mois
Olivier Larrieux
Olivier Larrieux

@angerfist Je comprends ce sentiment à la lecture de cette vidéo. Ce sujet est en effet un bien triste moment pour le Patrimoine culturel mondial, c'est incontestable. Je me permettrais cependant d'ajouter 3 bémols, qui nuancent un peu la responsabilité de nos ancêtres. Bémols dont rien ou tres peu n'est dit dans cette vidéo (par ailleurs intéressante). Les causes de ce Sac du Palais d'Eté sont vraiment survolées. Rien, absolument rien n'est dit notamment sur les diplomates français et anglais qui étaient venus pour négocier avec les Chinois et qui ont été emprisonnés à la fin de leur première journée de négociation puis torturés et massacrés pour la plupart. Une vingtaine de personnes sont mortes et les survivants sont revenus dans un bien triste état. C'est cette façon d'agir de la part des Chinois qui est à l'origine de la "vengeance" qui a suivi, ce qui a donné le Sac du Palais d'été. Par ailleurs, l'implication de la France et du Royaume-Uni ne sont pas les mêmes, ce qui n'est pas mentionné ici. Sans vouloir nous dédouaner de notre responsabilité propre, les Anglais ont ici fait bien pire que nous puisque ce sont eux qui ont souhaité mettre le feu au Palais d'été apres l'avoir pillé. Ce point n'est en général contesté par aucun historien mais aucun mot n'en est dit ici. Enfin, le goût des "Chinoiseries" est fort en Europe en effet depuis les 17 et 18ème siècles mais toutes les oeuvres asiatiques importées sur le Vieux Continent du fait de ce goût ne viennent pas du Palais d'Eté. Loin de là. La vidéo, notamment la référence à grand-mamie ou grand-papi, semble sous-entendre que tous les objets chinois en Europe viennent de ce sac. C'est oublier tous les échanges commerciaux entre les deux zones du monde pendant des siècles. J'insiste sur l'intérêt du travail que vous avez mené ici, je sais qu'il est tjrs plus facile de critiquer que de faire, mais il me semblait important de préciser ces points. A vouloir susciter l'intérêt de tous les youtubeurs, le discours me paraît parfois simpliste, ou en tous cas peu contextualisé, ce qui est dommage.

Il y a mois
Olivier Larrieux
Olivier Larrieux

Ce sujet est un bien triste moment pour le Patrimoine culturel mondial. La vidéo est intéressante et je me permettrais simplement d'ajouter trois bémols. Les causes de ce Sac du Palais d'Eté sont vraiment survolées. Rien, absolument rien n'est dit notamment sur les diplomates français et anglais qui étaient venus pour négocier avec les Chinois et qui ont été emprisonnés à la fin de leur première journée de négociation puis torturés et massacrés pour la plupart. Une vingtaine de personnes sont mortes et les survivants étaient dans un triste état. C'est cette façon d'agir de la part des Chinois qui est à l'origine de la "vengeance" qui a suivi, ce qui a donné le Sac du Palais d'été. Par ailleurs, l'implication de la France et du Royaume-Uni ne sont pas les mêmes, ce qui n'est pas mentionné ici. Sans vouloir nous dédouaner de notre responsabilité propre, les Anglais ont ici fait bien pire que nous puisque ce sont eux qui ont souhaité mettre le feu au Palais d'été apres l'avoir pillé. Ce point n'est en général contesté par aucun historien mais aucun mot n'en est dit ici. Enfin, le goût des "Chinoiseries" est fort en Europe en effet depuis les 17 et 18ème siècles mais toutes les oeuvres asiatiques importées sur le Vieux Continent du fait de ce goût ne viennent pas du Palais d'Eté. Loin de là. La vidéo, notamment la référence à grand-mamie ou grand-papi, semble sous-entendre que tous les objets chinois en Europe viennent de ce sac. C'est oublier tous les échanges commerciaux entre les deux zones du monde pendant des siècles.

Il y a mois
Hancock S
Hancock S

Vidéo très intéressante

Il y a 12 heures
Annick Allanet
Annick Allanet

Nous : Français et Anglais avons érigé en "tradition" le pillage des pays "étrangers" ! Lamentable , il n'y à aucune raison de fierté !

Il y a jour
Berne Dominique
Berne Dominique

Pour CONLURE ??? manque le C mdr

Il y a 7 jours
Christine LAURENT
Christine LAURENT

C'est vrai que là, les objets ont été conservés, par dans leur lieux d'origine, certes, mais ils existent bien toujours quelque part. Je trouve qu'il serait très généreux et .... chevaleresque, dirais-je que ces objets soient restitués aux temples auxquels ils appartiennent... Ce serait un beau geste de dédommagement de la part des personnes, héritiers de ce viol, aurait pour preuve de leur désengagement envers les agissements de leurs ancêtres : les Anglais seraient mieux considérés s'ils rendaient les morceaux de l'Acropole à Athènes, les Français seraient plus honorables s'ils rendaient à l'Egypte tous les trésors qu'ils ont ramenés de ce beau pays !!! A quoi servent-ils dans les musées ? Certes vous me direz qu'il y a des tas de gens qui ne pourront jamais visiter Athènes et l'Acropole, ou l'Egypte et ses magnifiques sanctuaires plein de colonnes et de statues gigantesques ? Mais je pense qu'avec internet maintenant on peut voir toutes ces choses, sans forcément les abimer.... D'ici peu, je pense que même les gens riches ne pourront plus visiter ces lieux sublimes que sont Machu Pichu par exemple ou les grottes préhistoriques, ou Venise simplement...

Il y a 10 jours
Christine LAURENT
Christine LAURENT

J'aimerais beaucoup, perso, qu'on rebatisse Olympie, le stade, les stères d'entraînement et les habitations des milliers de visiteurs qui venaient voir ces jeux... On ne retrouvera jamais, pour sûr, la magnifique statue d'Appolon, toute recouverte d'or... Mais ce serait magnifique de faire revivre tous ces sites qui ont été détruits, non pas forcément par des cataclysmes, quoi que, cela a joué un rôle, bien sûr : mais bien par les hommes !!! Tous ces sites fabuleux qui ont fait la fierté et la gloire de nos ancêtres dans différents pays !!! Ce serait génial de les retrouver comme ils étaient. Mais bien sûr, quand on se rend compte de comment ont été bâtis ces bâtiments, pour certains AVANT notre ère, avec les ellipses qu'on leur connaît et le savoir-faire qu'on n'a plus, ce n'est pas une mince affaire... Les ancêtres pensaient plus à construire des temples pour prier et les garder à la postérité... Mais on voit, comme ici, que d'autres personnes, ont tout détruit et on gardé des "morceaux" de ces chefs-d'oeuvre à des fins égoîstes et quelques fois serviles.... C'est ainsi !!! hélas.

Il y a 10 jours
Γιος Του Ανθρώπου
Γιος Του Ανθρώπου

Taaaaaa YEUUUUUUUULLLLLEEEEEE....

Il y a 13 jours
nombi
nombi

C'est marrant que les chinois crient au scandale quand un autre pays possède des artefacts chinois. Eux qui s'approprient sans vergogne les artefacts tibétains et mongols. Vous n'avez qu'à voir le musé Guimet à Paris avec ses étages payés par la Chine où les œuvres qui n'ont rien à voir avec la Chine d'alors ont honteusement étés estampillées Made in China.

Il y a 15 jours
Sel
Sel

(Désolé pour ma grammaire, j'ai traduit la plupart de ce commentaire sur Google car je ne parle pas français) Je veux juste dire que je suis un grand fan de vous, et en tant que Chinois, né et élevé, je suis si heureux qu'il y ait des YouTubers comme vous qui font des vidéos sur l'histoire de la Chine, comme celle-ci. Je suis content qu'il y ait des gens comme vous qui reconnaissent sur internet que toute l'histoire du Palais d'été a eu lieu, alors que la plupart de mes amis n'ont aucune idée sur ce sujet. Alors merci d'avoir fait cette vidéo ! Je ne peux pas dire à quel point j'apprécie votre effort ! Merci beaucoup

Il y a 15 jours
Joanne TS
Joanne TS

Marrant que les chinois se plaignent qu’ on leur a détruit un monument ou deux. Je n’approuve pas mais c’est marrant comme fait, quand on sait qu’ils ont rasé le quartier historique de Shanghai pour moderniser la ville, il ne reste pas un vieux bâtiment, que dalle, nada. Quand on sait que Mao a fait détruire des siècles entiers d’histoire chinoise, un peu comme Qin Shi Huang (le premier empereur de Chine). C’est bien marrant cette hypocrisie. Enfin, le vase qui vient du palais d’été retournera à l’ambassade de Chine quand j’en hériterai. C’est à eux après tout.

Il y a 16 jours
bilal le solliec
bilal le solliec

croix gamée bouddhiste c'est tres branlant comme explquation

Il y a 17 jours
Acecombat 5
Acecombat 5

Ensuite, si les fresques du Parthenon étaient restées sur le Parthenon, elles n'existeraient plus vu les évènements qui s'y sont produits.. donc les grecs devraient remercier les anglais

Il y a 19 jours
Nachos Gachos
Nachos Gachos

Bon bah go pour le 1000ème com 😎

Il y a 19 jours
Le Chevalier du sel
Le Chevalier du sel

Tu peux renommer la vidéo « pov sur la propagande chinoise du 21eme » car à quelque détails tu t’en éloigne vraiment peu… tu nous a habituer à plus de rigueur .

Il y a 19 jours
Nicolas de Marchenoyr
Nicolas de Marchenoyr

"Kepler au bûcher" lire Wikipedia est devenu trop dur pour toi ?

Il y a 23 jours
NO NAME
NO NAME

1/ la fontaine du palais d'été et ses 12 têtes correspondant aux 12 signes de l'astrologie chinoise, était en fait une horloge a eau. l'eau sortait d'une bouche différente toutes les deux heures. Elle a été imaginée par le missionnaire jésuite français Michel BENOITS, spécialiste en hydraulique, sur commande de l’empereur Qianlong. 2/ Le palais d'été ayant été abandonné par l'empereur a l'approche des troupes (il etait "parti chasser" de façon opportune), Il était initialement gardé par les troupes franco britanniques. c'est le meurtre du diplomate anglais sous pavillon blanc par les archers mongols de l'empereur qui a déclenché le pillage et l'incendie en représailles. 3/les troupes franco-anglaises étaient a pied. ils n'avaient pas la capacité de transporter des masses de poteries et de meubles. ils ont majoritairement revendu les objets encombrants aux chinois contre de l'or. les troupes étaient en fait suivies par des hordes de pillards chinois. ce sont eux qui ont emportés les plus grosses pièces. et on trouvait encore des pièces volées au palais d'été sur les marchés de pékin jusqu'au XIX° .. sources : " le sac du palais d'été, seconde guerre de l'opium" par bernard BRIZAY.

Il y a 24 jours
Dada Pour les intimes
Dada Pour les intimes

j'ai visité le palais d'été aka yi he yuan il ya quelques années et dans les boutiques souvenirs on diffusait des vidéos pour dénoncer les occidentaux en mode grosse rancune lol. La guide critiquait pas mal aussi les occidentaux dans leurs pillages, comme quoi même aujourd'hui c'est un sujet très polémique

Il y a 24 jours
Thebigfatsheep
Thebigfatsheep

TRÈS intéressant

Il y a 27 jours
Nico U
Nico U

Il faut aussi souligner que les Occidentaux n'ont pas tout pris, les Pékinois se sont servis largement et il était possible de retrouver des morceaux du palais dans les maisons traditionnelles...

Il y a 27 jours
Panda-Rond
Panda-Rond

6:00 "Les croix gamées bouddhistes" 😂😅

Il y a 29 jours
Yael Feldhendler
Yael Feldhendler

Mao voulait chambouler la civilisation chinoise, il n' a rien compris à Confucius, ni à Marx.Si il avait compris Marx, il n' aurait pas imposé le communisme en Chine ou du moins pas celui qu' il a imposé

Il y a 29 jours
jo
jo

Excellent!.. comme d'habitude d’ailleurs. Merci pour ce devoir de mémoire!

Il y a mois
Bertrand CRISTAU
Bertrand CRISTAU

Une autre petite erreur mais pas très importante, ce n'est pas RICCI le premier jésuite en Chine, mais Saint François Xavier 30 ans avant. Matteo RICCI est par contre sans doute le 1er à Pékin et à la cour de l'empereur.

Il y a mois
Bucephal E
Bucephal E

Bonjour, Merci.

Il y a mois
DCK cdc
DCK cdc

excellent !!! merci !!!

Il y a mois
Daniel Simard
Daniel Simard

Honnêtement cette épisode m'a un peu déprimé. Détruire ainsi le patrimoine historique.

Il y a mois
Jules Montestrucq
Jules Montestrucq

Oui, et puis j'ai envie de dire que le fait que ce patrimoine culturel se retrouve ailleurs ça fait partie de la culture, de l'Histoire. Après, recupérer des "biens" patrimoniaux je veux bien, mais au moins une plaquette sur l'histoire de ces cultures pour instruire les gens. En remettant en cause ces aspects du passé d'un point de vue contemporain tu cherche à valoriser des aspects de la culture et cracher sur d'autres. Ce qui importe c'est le souvenir, qu'il soit bien ou mal, le saque est arrivé, c'est tout alors au lieu de se disputer des vestiges historiques (pour l'argent et le tourisme évidemment) si on mettait à profit cette énergie pour l'avenir.

Il y a 26 jours
lagia crus
lagia crus

Depuis seulement la fin de la 2GM que l on essaye de tous préserver Mais imagine toi le nombre de patrimoine détruit depuis le début de l humanité Les tonnes de bombes qui ont dévasté la Corée, le Japon, les guerres en Europe......

Il y a mois
Daniel Simard
Daniel Simard

Les humains sont terriblement débiles.

Il y a mois
Daniel Simard
Daniel Simard

Il me semble avoir visionné un film de kung fu ayant le mot Manchou dans le titre, quelqu'un s'en souvient ?

Il y a mois
swǝƃ ̇
swǝƃ ̇

mais par contre les saloperies trucs que les qing ont fait t'inquiètes ça va hein mais bon les méchants occidentaux eux ils sont méchants

Il y a mois
Etienne David
Etienne David

Ceux que l'empereur de Russie Alexandre II, n'a pas autorisé à Paris lors des défaites Napoléoniennes Un certain Napoléon III n'a pas eu cette bonté.... Le petit comme l'appelait le grand Victor Hugo Et avec sa fameuse lettre au capitaine Blutler.. Il ce désolidarisera des vandales... dit civilisé Cordialement

Il y a mois
Freddy Humeau
Freddy Humeau

Pour conlur?

Il y a mois
hunter J
hunter J

Il est normal qu'un pays souhaite se voir restituer des biens qui lui ont été spoliés. Mais quand il est lui-même un spoliateur, voir pire, il n'a pas à se plaindre. Il ne faut pas oublier que la Chine a fait exactement la même chose au Tibet, aujourd'huis. Là où les européens avait comme "excuses" (gros guillemets) une volonté de pillage et de vengeance, les chinois voulaient détruire une culture. Ils ont démoli les sites sacrés tibétains pour ensuite les reconstruire à seule fin touristique. Le palais du Potala, celui où le Daï-iama vivait, est un bon exemple. Les religieux et autres habitants y sont réduits à être de simples attractions vivantes pour touristes. Si la Chine souhaite réellement que les européens lui remettent ce qui lui a été dérobé, elle devrait d'abord ne commettre pas les même impaires qu'elle a subit.

Il y a mois
hunter J
hunter J

@Pavillon Noir Ta réponse est toujours visible de mon côté. Je ne comprends pas comment tu es venu à croire que je pensais que l'absence de dialogue était la solution alors que je prône exactement l'inverse depuis le début. La solution existante, si imparfaite soit elle, ne vient pas de l'état seul mais d'organisations internationales, pouvant se situer au-dessus de lui. Où tous peuvent avoir la parole, se faire entendre: états, communautés, particuliers à fin de prévenir, limiter, stopper ces injustices. Ce que nous pouvons faire à notre échelle est d'en faire parler autour de nous pour que le poids de l'opinion publique face évoluer la situation

Il y a 17 jours
Pavillon Noir
Pavillon Noir

@hunter J Mon commentaire a disparu, je reposterai demain.

Il y a 17 jours
Pavillon Noir
Pavillon Noir

@hunter J Je t'ai dit que pour moi, il n'y a pas de solution à l'échelle des Etats, car ils ne sont pas bienveillants par nature, en tout cas pour le moment, car il n'y a pas de réelle démocratie pour le moment, tu as pu constater l'influence de la Chine depuis qu'elle est riche et c'est pareil pour les USA, pays démocratique en surface. Si tu penses pouvoir régler les choses sans dialogue entre les gens, ce n'est pas possible, les conflits se règlent quand les gens sont bienveillants entre eux, si je refuse d'utiliser la violence contre mon prochain, personne ne peut me forcer, c'est là l'enjeu, pas ce que le politicien me raconte, qui va toujours dans le sens de la guerre et des intérêts des puissants.

Il y a 17 jours
hunter J
hunter J

@Pavillon Noir Je retire le mot géopolitique (sujet que tu avais évoqué en premier), j'entendais par ce mot les relations internationales des pays Le thème de notre conversation reste toujours les injustices commis à travers notre monde actuel et les moyens dît mettre un terme. Où d'ailleurs, on a plus débattus de mon avis qu'autre chose. Encore une fois je te demande de décrire le tien, tu ne l'as pas encore donné. Tu n'as pas répondu, en quoi je me prends pour dieu?

Il y a 17 jours
Pavillon Noir
Pavillon Noir

@hunter J La géopolitique, justement, n'a pas pour objectif de résoudre des problèmes et apporter la paix, au contraire, elle est l'étude des moyens de puissance d'une civilisation, sa finalité est la guerre : https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_Heartland

Il y a 17 jours
Jean Jaurès
Jean Jaurès

C'était également Alexandre Lenoir qu'il fallait citer.

Il y a mois
SOFIAN
SOFIAN

La même histoire s ‘est répété dans une autre circonstance et proportion ,en Afghanistan et Iraq par des soldats européens et américains ! depuis 2001 .

Il y a mois
Simeon Ouyang
Simeon Ouyang

Les chinois ont aussi pillé le palais d'été -- juste une petite nuance à ajouter. Certains chinois opportunistes ont bien profité de l'aubaine que présentait le sac du palais d'été. Lors de cette expédition punitive menée par les anglais, les officiers se sont d'abord gardé la plus grosse part du gateau -- premiers arrivés premiers servis -- puis les sous of et les soldats campants non loin, malgré la volonté des officiers de restreindre l'accès aux palais. La zone n'ayant pas été suffisament sécurisée, de nombreuses incursions de pillards locaux ont eu lieu durant les nuits qui suivirent (cf. Carnets du capitaine Béziat - Campagne de Chine - 1860 entre autres sources). De nombreux objets, vaisselles, livres, bibelots provenants des pillages nocturnes étaient à vendre dans les rues de Pékin, au point que les autorités de la ville ont proclamé la condamnation à mort des potentiels revendeurs, afin d'arrêter tous ces traffics. Certains soldats du corps expéditionnaire français ont acheté des objets à des receleurs chinois après le sac, sachant (ou sans savoir) d'où ils provenaient. Certains objets d'époque que l'on peut retrouver dans des collections privées n'ont pas été volées puis rapportés "en catimini", mais bien achetés sur des marchés de la ville. Le petit bibelot de grand mère a tout a fait pu être acquis de manière honnête et les historiens devraient plus insister sur le fait que les chinois ont aussi pris part au pillage.

Il y a mois
Olivier Larrieux
Olivier Larrieux

Ce sujet est un bien triste moment pour le Patrimoine culturel mondial. La vidéo est intéressante et a surement demandé bp de travail. Merci pour cela. Je me permettrais simplement d'ajouter trois bémols. Les causes de ce Sac du Palais d'Eté sont vraiment survolées. Rien, absolument rien n'est dit notamment sur les diplomates français et anglais qui étaient venus pour négocier avec les Chinois et qui ont été emprisonnés à la fin de leur première journée de négociation puis torturés et massacrés pour la plupart. Une vingtaine de personnes sont mortes et les survivants sont revenus dans un bien triste état. C'est cette façon d'agir de la part des Chinois qui est à l'origine de la "vengeance" qui a suivi, ce qui a donné le Sac du Palais d'été. Par ailleurs, l'implication de la France et du Royaume-Uni ne sont pas les mêmes, ce qui n'est pas mentionné ici. Sans vouloir nous dédouaner de notre responsabilité propre, les Anglais ont ici fait bien pire que nous puisque ce sont eux qui ont souhaité mettre le feu au Palais d'été apres l'avoir pillé. Ce point n'est en général contesté par aucun historien mais aucun mot n'en est dit ici. Enfin, le goût des "Chinoiseries" est fort en Europe en effet depuis les 17 et 18ème siècles mais toutes les oeuvres asiatiques importées sur le Vieux Continent du fait de ce goût ne viennent pas du Palais d'Eté. Loin de là. La vidéo, notamment la référence à grand-mamie ou grand-papi, semble sous-entendre que tous les objets chinois en Europe viennent de ce sac. C'est oublier tous les échanges commerciaux entre les deux zones du monde pendant des siècles. J'insiste sur l'intérêt du travail que vous avez mené ici, je sais qu'il est tjrs plus facile de critiquer que de faire, mais il me semblait important de préciser ces points. A vouloir susciter l'intérêt de tous les youtubeurs, le discours me paraît parfois simpliste, ou en tous cas peu contextualisé, ce qui est dommage. Merci cependant pour vos vidéos que je regarde à chaque fois avec intérêt.

Il y a mois
Olivier Larrieux
Olivier Larrieux

On parle plutôt habituellement du "Sac du Palais d'été", non du "pillage". C'est un détail mais ça fait bizarre sous cet autre nom. Il y a des appellations "officielles" pour certains faits historiques, comme "Le désastre de Sedan" en 1870, "le soleil d'Austerlitz" ou "le Sac du Palais d'été"..

Il y a mois
SalemYbor
SalemYbor

@Olivier Larrieux Je m'en suis douté en écrivant le commentaire, même si sac m'évoque inconsciemment saccage, peut-être.

Il y a 26 jours
Olivier Larrieux
Olivier Larrieux

@SalemYbor Les 2 mots veulent dire la même chose, avec une notion de violence en plus avec le mot "sac".

Il y a 26 jours
SalemYbor
SalemYbor

Le "pillage" est peut-être plus parlant, et le vol y est mis en avant.

Il y a 26 jours
bla cbla
bla cbla

Nota beignet

Il y a mois
nils09090909
nils09090909

Certains commentaires l'évoquent, mais il ne faut pas oublier que ce pillage fait suite à la mise à mort de prisonniers français et anglais. Les Chinois avaient été prévenu par ultimatum qu'ils commettraient des destructions si les Chinois tuaient ces prisonniers. Ce qui a donc été fait. Concernant Victor Hugo, en effet on trouve son buste à l'ancien palais d'été en Chine, ainsi que la citation montrée en vidéo. Cela confirme la haine d'Hugo envers Napoléon III !

Il y a mois
nils09090909
nils09090909

@L'appel de la Pioche Je n'ai jamais dit ça mais cela me semble un élément très important de cette histoire. Tout n'est pas tout blanc tout noir, comme toujours en Histoire.

Il y a mois
L'appel de la Pioche
L'appel de la Pioche

Les Français et les Anglais avaient donc raison de piller et en suite de brûler ce palais alors ?

Il y a mois
Nomenour Nomenour
Nomenour Nomenour

3 erreurs ou manque de précision ;) 1-Petite erreur a 4:26 il parlait bien chinois et justement c'était une inquiétude de certain empereur comme Yongzheng qui devait obliger les fonctionnaires à faire des examens mandchous tellement la langue se perdait, au départ c'était plutôt un bilinguisme mandarin-mandchou mais avec le temps les mandchous sont devenue une ethnie plutôt qu’un peuple linguistique différent et le mandarin a fini par prendre le relais comme langue principale dans la cour 2 - 15:30 Le vol de 2015 fut aussi le vol de cadeau diplomatique de la part du royaume de Siam justement représenté par le tableau ont ne peux pas dire que des cadeaux diplomatiques résulte de vol ou pillage ; ) 3- 18:50 était un patrimoine inaliénable ce n'est plus le cas par exemple certaines pièces d'art vont être donné a certain pays africain, il faut toujours l'accord de l'assemblée national mais elle n'est donc plus vraiment inaliénable : https://www.franceculture.fr/droit-justice/restitutions-doeuvres-dart-au-benin-et-au-senegal-un-premier-vote-unanime-des-deputes

Il y a mois
Heyop
Heyop

Ah oui je dois bien avoir de ces porcelaines dans le fameux manoir que mes grands parents m'ont légué lol..

Il y a mois
Orfa
Orfa

ça veut dire quoi "pour conlure"? LUL :D

Il y a mois
Orfa
Orfa

Marre de cette culture de la repentance continuelle. Je mets un pouce vers le bas.

Il y a mois
Félix Bakus
Félix Bakus

Ta vidéo ma rappeler l’histoire des jésuites botanistes qui ont envoyé des graines à Vilmorin ou muséum d’histoire naturelle. Permettant de décrire un grand nombre d’espèces jusque-là inconnu.

Il y a mois
Manuel Rodriguez
Manuel Rodriguez

bonjour a tous, alors j'ai lu, je crois que c'est dans un livre de Daudet, qu'en 1870, les français avaient été outré que les prussiens pillent les villas d'artistes et bourgeoises autour de Paris. pour exposer chez eux leurs trésors. alors qu'ils avaient fait de même en chine quelques années plus tôt. anecdote amusante...

Il y a mois
Maximilien Le Roux
Maximilien Le Roux

Sinophile... Cynophile... Le français est une langue, comment dire...

Il y a mois
Bouddhistoire
Bouddhistoire

La FRANCE !!!😂😂🤣

Il y a mois
Cyril Fourcade
Cyril Fourcade

c'est pas de bol je regarde jamais les vidéos. Je les écoute comme des podcasts et là, pub, "ignorer l'annonce" et paf ! "Pour conlure" ;)

Il y a mois
ERIK LEROUGEUH
ERIK LEROUGEUH

j'aimerai ajouter 3 musées a visiter: 1/ paris: Musée Guimet (musée national des arts asiatiques), un musée avec énormément de pieces d'asie, chine vietnam thailande etc. 2/ londres: le british museum: musée gratuit, ou l'on voit que les anglais ont énormément pillé en chine, mais peut etre aussi épargné a ces oeuvres des destructions ultérieures au 20eme siecle. 3/ port louis/lorient: musée de la compagnie des indes..ou l'on comprend l'ascencion et la puissance économique coloniale... pour le reste ya des musées en chine, mais vu l'ascencion économique chinoise nul doute qu'ils pourront récupérer une grande partie de leurs oeuvres, on fait bien des lascaux2 chauvet, je vois pas ce qui nous empeche de faire une copie des originaux et de renvoyer les originaux dans leur pays, parcontre pour des pays pauvres (afrique) ou islamisés (moyen orient), la questiond ela sécurité des oeuvres restituée est questionnable, elles sont ni a l'abri des guerres, des vols, pillages, ou destruction pure et simple. c'est un débat trés actuel.

Il y a mois
Tai Nan
Tai Nan

Super conclusion

Il y a mois
Phil Roy
Phil Roy

Petite coquille à la fin "pour conlure" ? Conclure non ? Sinon vidéo passionnante comme d'habitude !

Il y a mois
Laurent Erculisse
Laurent Erculisse

De nouveau, c'est todi les p'tits qu'on spotche. Intéressant, mais ça fout le bourdon l'histoire !

Il y a mois
Francine Uldry
Francine Uldry

Bravo, très sympa à entendre

Il y a mois
Alexandre Mayet
Alexandre Mayet

Quelques imprécisions sur les déroulé, mais une prise de recule sur la question patrimoniale et de conservation des œuvres. La conclusion est très intéressante aussi. Merci beaucoup !

Il y a mois
Benjamin Moine
Benjamin Moine

A ne pas confondre avec le Palais des thés.

Il y a mois
Docthrax Production
Docthrax Production

Je plussoie à cette blague nulle xD

Il y a mois
Alligator
Alligator

mais pourquoi a chaque fois que je cherche des thèmes historiques, je me régale des vidéos de Nota Bene?.. je suis adict.. jsuis sur les gars.. c'est une addiction je crois. merci l'équipe Nota Bene

Il y a mois
godyi
godyi

La sphere weblique a besoin de gens comme toi pour parler des choses objectivement

Il y a mois
serge heinen
serge heinen

La Chine est un vieux et grand pays ! ELLE N'OUBLIERA PAS !

Il y a mois
Docthrax Production
Docthrax Production

Pourtant c'est bien dommage de ne pas pouvoir passer à autre chose, il n'y a qu'a voir la reconstruction Franco-allemande suite à la deuxième guerre mondial qui à été (pour les deux pays absolument infâme) à été vitale pour faire le deuil et reconstruire leurs pays sur des bases saines. Quand ont voit les relations diplomatiques entre la Chine et le Japon...

Il y a mois
Pain au Sheickholat
Pain au Sheickholat

Donc en résumé l’Occident à piller tous les autres continents du monde pour être à la fin le seul continent soi-disant intéressant et civilisé en rendant tous les autres continents sauvages ou moins civilisé.

Il y a mois
Smug Prout
Smug Prout

Dis donc, c'est comme si la Chine avait déclaré la guerre à toute les puissance hostiles en même temps après avoir refusé de s'intégrer à l'ordre diplomatique européen et s'était étonné d'avoir subi défaite humiliante après défaite humiliante après avoir négligé les règles de base de l'autodefense et de la diplomatie qui est d'accepter les propositions pacifique de commerce faite par la grande Bretagne pendant cinquante ans, malgré les outrages diplomatiques répété à chaque ambassadeurs...

Il y a mois
Gaëlle Poupin
Gaëlle Poupin

Il y a mois
Vincent SOUCIET
Vincent SOUCIET

AAHHH ! Encore ces vils anglois...

Il y a mois
Sophia Praume
Sophia Praume

C'est tellement intéressant ! Je connaissais pas du tout !!!

Il y a mois
Jean Lallemand
Jean Lallemand

Les jésuites n’étaient pas au service du Pape. C'est ce qui en fait justement la particularité... donc pas vraiment le fer de lance de la papauté 8:00

Il y a mois
Hicham El Hamrity-Nouvion
Hicham El Hamrity-Nouvion

Merci,j'adore l'histoire asiatique et en apprendre davantage sur les monuments. Excellente video

Il y a mois
julia wayway
julia wayway

Je trouve cela tellement logique de ne pas restituer les objets d'art conquis dans le passé car maintenant il font partie de nôtres patrimoine et de nôtres histoire nos peuple on été les chercher c'est comme ca , nous aussi on ou à volé des objets on s'en tape c'est ca l'histoire la à tout restituer on supprime des pan entier de notre histoire

Il y a mois
Lainsful
Lainsful

Et la vous devez vous poser une question : « Pourquoi dans vos boissons préférées il y a toujours une tonne de sucre et d’additifs ? » Merci les puuubs

Il y a mois
Xia
Xia

J'ai un partiel sur la dynastie Qing aujourd'hui ;.;

Il y a mois
Sekkayjin
Sekkayjin

Je te préviens que des annonces de la part d'associations ouvertement homophobes demandant la dissolution de la garde antifa, sur ta vidéo...

Il y a mois
Nota Bene
Nota Bene

whaaaaaat ?

Il y a mois
Zéro JANVIER
Zéro JANVIER

Très belle vidéo C'est ce format de vidéo que je préfère

Il y a mois
maxime chapelle
maxime chapelle

Excellent sujet !!! Encore merci pour tout ton travail !

Il y a mois
Fabrice E
Fabrice E

Je confirme j'ai été il y a quelques années et cet évènement nous a été rappelé, franchement on n'a pas de quoi être fier d'y avoir participé mais la rancune ressenti va au delà du raisonnable car j'ai senti un esprit de revanche encore bien vif, après il faut raison garder car sinon on ne serait pas passé outre les guerres avec l'Allemagne même si la mémoire reste.

Il y a mois
von part
von part

"on n'a pas de quoi être fier" Le meilleur ciment d'un peuple est la bêtise de ceux qui en font partie.

Il y a mois
Shadia Beltrame
Shadia Beltrame

J'ai toujours cru que c'était le palais des thés 😭, j'étais sur le faux chemin merci 😅

Il y a mois
von part
von part

La bêtise humaine amène l'intelligence artificielle. Un concerné n’est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu’un concubin n’est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine. Concupiscent peut-être, à vous de voir.

Il y a mois
Bobbyryyu
Bobbyryyu

merci beaucoup de rendre connu cet événement emblématique et qui pourtant est très peu évoqué par la société européenne etc (moi-même ne la découvrant qu'une fois sur place)

Il y a mois
Dr. K. Wette BE
Dr. K. Wette BE

C'est ça qu'ils sont un peu chafouin ces derniers temps...

Il y a mois
Maria Theresia von Habsburg
Maria Theresia von Habsburg

Mdr tu devrais en apprendre plus sur le siecle de l'humiliation alors. https://en.m.wikipedia.org/wiki/Century_of_humiliation

Il y a mois
zed barzhaz
zed barzhaz

Pour conlure ? C'est ballot ça 😚. Sinon magnifique découverte pour moi qui ne le connaissait que de nom.

Il y a mois
Gallerneau Ghislain
Gallerneau Ghislain

Merci

Il y a mois
mambodyella
mambodyella

Si en Chine ils ont pu voler et détruire tout cela, je vous dis pas pour le pillage des grands monuments en Afrique qu'ils vont occulter. Faut jamais oublier si t'as volé et pillé tu seras dépouillé et pillé à ton tour.

Il y a mois
von part
von part

Enfant.

Il y a mois
hocine amri
hocine amri

Vos sujets on très intéressants, et son bien approfondit, alors je voudrai savoir les origines, la vie, et l'histoire de 3 chefs berbères: Massinissa (-238av. J-C mort en -148 av. J-C), Jughurta, et Cheikh el-Mokrani (1815-1871). Je fais appelle à vous car vos sujets son très approfondit et donc, nous voudrions en savoir un peu plus sur ces 3 hommes d'expérience militaire, car vos travails sont toujours de qualité.

Il y a mois
SHAY
SHAY

Hyper intéressant bravo

Il y a mois
Linoa Pln
Linoa Pln

Merci pour cette émission ! Je ne connaissais absolument pas cette histoire en tout cas !

Il y a mois
Vango Var Emreis
Vango Var Emreis

Personne, je ne vois pas de problèmes à posséder des biens pillés. C’est la guerre après tout, les Chinois agissaient de même, alors laissons les se morfondre de leurs pertes, et ne nous abaissons pas à nous excuser.

Il y a mois
von part
von part

Le comportement borné du français face à l'esclavagisme volontaire est une maladie mentale très difficile d'éradiquer. Vous dites "nous" ? Qui regroupez vous dans ce "nous" ? Abruti.

Il y a mois
Charles Babbage
Charles Babbage

Très belle citation de Victor Hugo. Hugo, quoi. Mais il n'aurait certainement pas été heureux que son texte serve à endoctriner des écoliers. Le fait que le pouvoir chinois mette en exergue les pillages et destructions du patrimoine national par des puissances occidentales mais oublie consciencieusement les destructions similaires entièrement de son fait est une politique conforme à son statut de dictature totalitaire.

Il y a mois
von part
von part

@SalemYborVoici ma réponse ad hominem. "La savoir ne peut mener à mes yeux au mépris" Un plébiscite de l'inculture uniquement par déni. " Tout français a le droit d'émettre son avis sur tout peuple et gouvernement sans qu'on lui invite à balayer devant sa porte (qui n'est pas la sienne) " Confus, abscons, problème de sémantique, dialectique.. Comme vous l'avez dit " tartiner du "savoir" mais que l'on sent très limité. Tout ce dont vous m'affublez, vous l'appliquez. et le fameux copié/collé comme la "preuve" ultime de la trahison à la culture.... L'on donnait le même argument à la machine, à écrire la photocopie, l'ordinateur. Votre bêtise reste un sophisme pour abruti patenté par l'idiocratie. Vous auriez un temps soit peu usé de l'un de ces outils pour des raisons pratiques, jamais vous l'auriez évoqué. Maintenant vous devriez avoir "l'intelligence" de comprendre qu'il faut avoir lu pour savoir que ces auteurs et textes existent, n'est-ce pas ? Mais la bouffonnerie ne s'arrête pas là. Vous faites acte d'une antinomie qui ferait pâlir un politique. Relisez vous. " d'un cerveau cherchant une gratification facile" Ne vous trompez pas, ce n'est que du mépris face à des allégations aux généralismes aussi stupides que du nationalisme : " les français ont pour eux d'être extrêmement critiques concernant une histoire qui leur pèse plus souvent qu'elle ne les rend fiers." Etc...... Tout le problème vient de la méconnaissance de l'histoire française de la part d'un intervenant. Mais vous en faites un cheval de bataille que vous menez sans aucun discernement dans une direction qui assurément pas la bonne. De plus cette personne m'a interpellé sur un sujet qu'il ne connaissait pas du tout, au même titre que vos récriminations totalement déplacées. La stupidité est la pénurie de la réflexion, la connerie est l'ignorance de cette pénurie. Vous en faites un parfait exemple. Vous aimez tellement les "belles citations" : François-Gaston de Lévis "Puisque la bêtise est une infirmité naturelle, il est injuste et même cruel de la tourner en dérision ; elle ne commence à mériter le mépris que quand la vanité s'y joint."

Il y a 25 jours
SalemYbor
SalemYbor

@von part La savoir ne peut mener à mes yeux au mépris dont vous faites preuve. C'est l'erreur d'un trop grand nombre en espace commentaire que de tartiner du "savoir" qui confine parfois à copier-coller l'éloquence ou l'opinion d'un autre. La recherche de la connaissance ne devrait pas vous mener à la condescendance et l'autosatisfaction qui n'est que l'impasse d'un cerveau cherchant une gratification facile, en choisissant ses cibles. Reprocher à autrui son inculture de la sorte est contreproductif voire mal intentionné. Mais surtout, rappelez-vous que vous ne savez rien d'autrui et vous humiliez chaque fois que vous attaquez les gens de la sorte. Au moins, ma réplique ad personam se base sur votre grossière répartie et votre comportement, non le contenu de votre bibliothèque. Au final, nulle leçon d'histoire ne vous permet hélas d'objecter quoi que ce soit à mon premier commentaire, venant d'une réflexion de bon sens et une réelle interrogation sur la manière dont les chinois appréhendent leur histoire. Tout français a le droit d'émettre son avis sur tout peuple et gouvernement sans qu'on lui invite à balayer devant sa porte (qui n'est pas la sienne) par le truchement d'un alignement pompeux de courtes citations, qui ne se suffisent pas à elles-mêmes en l'état. Enfin, invitez autrui à lire ces grands auteurs sans les instrumentaliser sous un jour étriqué. A titre personnel je déconseillerais toute citation, sauf dans de rares cas: elles signent trop souvent l'arrêt dogmatique d'une réflexion. Bonne journée.

Il y a 25 jours
von part
von part

@SalemYbor Ces "belles citations" font parti de votre histoire que de toute évidence vous connaissez absolument pas. Victor Hugo et de Alexis de Tocqueville sur la révolution de 1848 vous connaissez ? Non pas du tout, la "commune" ça vous dit quelques choses ? Apprenez avant tout votre histoire et qui sont ces personnages avant de raisonner comme des abrutis, vous paraîtrez un peu moins inculte. Et comprendrez aussi le sens de la citation.

Il y a 26 jours
SalemYbor
SalemYbor

@von part Les belles citations mises à part, les français ont pour eux d'être extrêmement critiques concernant une histoire qui leur pèse plus souvent qu'elle ne les rend fiers. Les chinois en ont-ils seulement la possibilité ?

Il y a 26 jours
von part
von part

Au regard des pillages, massacres, génocides, etc..... Les leçon de morales à la "française" semblent totalement dépassées. Les apparences qu'on sauve ne font que masquer la vérité. Jean-Yves Soucy Les Français veulent l'égalité, et quand ils ne la trouvent pas dans la liberté, ils la souhaitent dans l'esclavage. Alexis de Tocqueville Le déni français.......

Il y a mois
Hraban
Hraban

XD 💬 "Vous vous demandez pourquoi ils ont détruit le palais d'été" 🎵"Just for the fun of it!" Un petit enchaînement parfait entre la phrase de la vidéo et la pub coca-cola 👌 Super vidéo au passage :)

Il y a mois
Turan Laboratoř
Turan Laboratoř

19:22 Peut-être parce que les chinois n’ont pas les édifices européen à piller pour avoir les trophées pour les musées?

Il y a mois
von part
von part

La bêtise a été créée pour que les abrutis puissent s'exprimer. La stupidité est la pénurie de la réflexion, la connerie est l'ignorance de cette pénurie.

Il y a mois
PaPa RC
PaPa RC

Salut Ben je passe bcp de temps en voiture et j avale toutes tes vidéos , bien sur je les écoute uniquement et ça passe vraiment bien. D ou ma question que penses tu de faire des podcasts audio ?

Il y a mois
POLO G&K
POLO G&K

superbe vidéo

Il y a mois
sylvain ponchelet
sylvain ponchelet

il vas quand même bien falloir rendre ce que nous avons volé surtout qu'avec la chine nous ne pouvons pas invoquer l'excuse comme quoi ils ne sont pas capables de les stoker /entretenir / exposer convenablement comme nous le faisons avec certain pays africain . Enfin de toute manières la Chine a assez de moyens de pressions pour obtenir la restitution et nos gouvernants n'ont pas vraiment les moyens de dire non à la première puissance économique mondiale dont nous somme tant dépendant

Il y a mois
??
??

1:50 Je crois que les anglais ont laissé un souvenir douloureux partout ou ils sont passés, en fait

Il y a mois
??
??

@HarveyAnk ah mais les anglo-saxons c'est pire. Tiens par exemple : les français ou les chinois ont pas systématiquement génocidé les autochtones de leurs colonies

Il y a mois
HarveyAnk
HarveyAnk

Comme les Français... Et comme les Chinois.

Il y a mois
von part
von part

Vous avez une méconnaissance totale dans l'histoire de la "'(f)rance" et des français.

Il y a mois
Netjer fils de Kem
Netjer fils de Kem

Comme les français.

Il y a mois
lala do
lala do

L’or, les trésors et la porcelaine peuvent encore être reconstruits. Pendant la seconde guerre mondiale, les japonais étaient les pires, et ils ciblaient spécifiquement les très anciennes bibliothèques chinoises avec des milliers de livres anciens, de la médecine traditionnelle chinoise, de l’architecture, de l’art, qui ont été brûlés dans l’incendie

Il y a mois
happylobsterpatatas
happylobsterpatatas

@Dave C Les Japonais sont passés avant

Il y a 13 jours
Dave C
Dave C

@Христо Мартунков, граф Лозенски Les communistes sont passés après et de toute façon il ne restait plus grand chose

Il y a 18 jours
Sam Urai
Sam Urai

@Simeon Ouyang ça veut dire le Japon est petit, la Chine et grande c'est ça ?

Il y a 25 jours
Coca Lien Toh
Coca Lien Toh

En plus ils voulaient de l'opium à volonté, c'était un sacré truc leur colonisation

Il y a mois
Simeon Ouyang
Simeon Ouyang

日本小中国大

Il y a mois
Kpii10sky Kmr
Kpii10sky Kmr

On comprend mieux qu'ils veulent prendre leur revanche sur l'occident....!

Il y a mois
Mathieu Fortin
Mathieu Fortin

TOUTES tes vidéo sur la Chine son passionnante, passionnante Chine! :)

Il y a mois
Aman Ramsurrun
Aman Ramsurrun

19.10 > correction> "Pour Conlure" à "Pour Conclure"?

Il y a mois
ALI Tv
ALI Tv

Ok

Il y a mois
Khory MaelStröm
Khory MaelStröm

la petite tasse de l'alliance dans le coin

Il y a mois
Jacques Herle
Jacques Herle

Instructive vidéo. On peut comprendre que les Chinois aient une dent contre nous après ça. Néanmoins, Ils n'ont non plus attendu les Occidents pour tout casser, piller et raser (histoire aussi de ne pas laisser de traces) dans leur propre maison.

Il y a mois
Albas Beaussier
Albas Beaussier

Vive l'Empereur ! Vive Napoléon III

Il y a mois
E jo
E jo

Un tyran !

Il y a mois
Bastian WOLLENSACK
Bastian WOLLENSACK

Hey! D'accord on est pas la pour parler de bouffe, MAIS, pourquoi ne pas faire des épisodes sur "la bouffe a travers les âges" ou encore" la bouffe dans tel ou tel civilisation"?!? Ce serait dingue et tellement intéressant ! Sérieux, tu pourrais faire 1 épisode de "bouffe" quasiment pour chaque épisode....c'est une véritable mine d'or ! Gros bisou de Barbu 😘😝

Il y a mois
happylobsterpatatas
happylobsterpatatas

Il y a la chaîne "l'Histoire nous le dira" qui fait entre autres des vidéos sur ce thème (l'Histoire de tel ou tel plat) au cas où 😋

Il y a 13 jours
Pierre P.
Pierre P.

Houla ! houla ! Mais c'est quoi ce bronzage x1000 ?! Moins de vacances , plus de vidéos ! :p

Il y a mois
Yohan Bignon
Yohan Bignon

Je me suis endormi en regardant la vidéo: j'ai mis par erreur un pouce rouge....Le lendemain, je vais voir la fin: malheur ! Qu'ai-je fait ?! Du coup, pouce bleu, de toute façon mérité.

Il y a mois
Etienne Val
Etienne Val

Quand on visite Yuanmingyuan, c'est un des rares moments où on n'est pas fier d'être Européen. Excellent reportage. Même si Yuanmingyuan et le palais d'été sont deux choses différentes.

Il y a mois
L'appel de la Pioche
L'appel de la Pioche

Un des rares moments ? C'est de l'euphémisme.

Il y a mois

Prochain

Stalin VS Tito: History of Yugoslavia

20:19

JOZII - Opinel (Clip Officiel)

2:52

JOZII - Opinel (Clip Officiel)

Jozii Officiel

Vues 183 k