Comment j'essaye d'améliorer mon jugement (grâce à Julia Galef et à FLUS)

  • Ajoutée Il y a 2 mois

    ScienceEtonnante

    Pourquoi est-ce qu'on débat et qu'on raisonne souvent comme des imbéciles ? Moi le premier ! Voyons si on peut faire mieux !
    Le service Flus : www.flus.fr
    The Scout Mindset de Julia Galef : juliagalef.com

    Détails et compléments dans le billet de blog qui accompagne la vidéo : scienceetonnante.com/2021/07/...

    Écrit et réalisé par David Louapre © Science étonnante

    Facebook : sciencetonnante
    Twitter : dlouapre
    Abonnez-vous : www.youtube.com/scienceetonnante
    Me soutenir sur Tipeee : www.tipeee.com/science-etonnante
    Mes livres : scienceetonnante.com/livres/

ScienceEtonnante
ScienceEtonnante

The Scout Mindset de Julia Galef : www.juliagalef.com // Le service Flus : www.flus.fr & quelques compléments dans le billet de blog qui accompagne la vidéo : https://scienceetonnante.com/2021/07/23/scout-mindset-flus/

Il y a 2 mois
dieu poulpe
dieu poulpe

@JP Perron oui tu as raison tu fait partie du second groupe et tu as raison sur le fait que dicuter avec les personnes fermées ne sert a rien (c est pour ca que je discute avec toi 🤣) bref t est du style a dire que tu est manipuler que quand tu le veux 🤣 bisous tu serai presque un trol si ton message n etait pas serieu🤣

Il y a mois
JP Perron
JP Perron

@dieu poulpe Y'a 2 sortes de gens : ceux qui pensent avoir toujours raison, et ceux qui font le nécessaire pour avoir raison le plus souvent possible. I.e. changer d'avis lorsqu'ils ont tort. Je fais partie de ce 2nd groupe et je ne discute pas avec les autres, donc la conversation s'arrête. Peut-être es-tu arrivé ici par erreur

Il y a mois
dieu poulpe
dieu poulpe

@JP Perron on debat pas 🤣 le mindset de vouloir debatre pour changer d avis est juste mauvais sur plusieurs fateurs (la on debat ) comme le fait que si ca fonctionnait de changer les idées des gents ce serai une premiere mais on n y croierai pas tt simplement

Il y a mois
JP Perron
JP Perron

@dieu poulpe Disons que tu corresponds à ce que tu décris.

Il y a mois
dieu poulpe
dieu poulpe

@JP Perron pas du tout

Il y a mois
Pierre Car
Pierre Car

Bravo !

Il y a jour
A. Scriabine
A. Scriabine

Ces conseils de sagesse sont triviaux et sans intérêt, ils ne sont qu’une lanterne accrochée au dos qui éclaire le chemin déjà parcouru. Le seul réel moyen d’améliorer son jugement est de se cultiver sérieusement. En pensant qu’on va devenir plus sage à coup de grands principes zététiques (parce que c’est souvent de cela dont il s’agit), on se berce d’illusions et on ne se rend en réalité que plus vulnérable à un certain type de discours qui feint la rigueur avec la terminologie adéquate.

Il y a jour
Cela meregarde
Cela meregarde

Merci tes conseils peuvent aider. Il y a plus de mérite à reconnaitre d'avoir tord que d'avoir raison

Il y a 3 jours
Etienne BRUET
Etienne BRUET

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, ca je l'ai toujours dit !! ;-)

Il y a 3 jours
Rimoun du
Rimoun du

Il n’y a que les soldats qui ne changent pas d’avis :D

Il y a 7 jours
francois jouachim
francois jouachim

Réplique culte dans le film Ils étaient neuf célibataires "Monsieur, vous avez fait de moi un convaincu" ; Guitry répond : "Dans ce cas, dites-vous que vous prendrez peut-être un jour votre revanche"

Il y a 7 jours
karim hassane
karim hassane

Désolé, j'ai décroché à un peu plus de la moitié.

Il y a 8 jours
Archipel
Archipel

Une vidéo d'utilité publique, claire et passionnante, génial.

Il y a 11 jours
Cousnouf
Cousnouf

Change d'avis et retourne sur Twitter pour voir :)

Il y a 12 jours
Vélomeudon
Vélomeudon

Ce qui est vrai à l'échelle individuelle, nous sommes le produit d'innombrables croisements entre nos expériences, modes de vie, nos gènes, notre éducation etc., est vrai aussi aussi à des échelles plus vastes, la sélection des espèces, des variants dans une espèces, des civilisations, des peuples, des tribus, des clans et des groupes d'opinion. Et des individus, dans un groupe, puisque chacun essaie de prendre un peu d'ascendant sur les autres, par exemple en se montrant convaincant, ou puissant. Il semble que l'auteur préfère convaincre plutôt que vaincre et contraindre, mais parfois l'exécrable méthode du harcèlement fonctionne bien aussi. À force d'entendre que les cyclistes font n'importe quoi, et malgré les arguments imparables de ce mode de transport, certains se retrouvent à répéter en chœur la litanie des critiques contre les vélos et aménagements cyclables, juste par la pression sociale du groupe avec qui chacun partage ses repas, ses verres au comptoir, son influence dans l'entreprise ou auprès de la clientèle. C'est le résultat de la sélection du mieux intégré, que l'on étudie en tant qu'éthologue chez les chimpanzés, ou sur Twitter. La pression du groupe permet souvent de vaincre, et en particulier ceux qui ont le moins d'ambition en matière d'indépendance d'esprit. Vaincre les cons, pour le dire simplement. Il y a deux manières d'améliorer son fonctionnement psycho affectif. L'analyse psychologique fait appel à une introspection, des associations d'idées, pour décrypter notre construction psychologique comme un archéologue, sans détruire. Et on comprend pourquoi on a peur des araignées. L'autre approche, ce sont les thérapies comportementales, très efficaces contre les phobies. Par exemple, une hypnose, une migale posée sur la main, et finie la phobie. Je crois que la réalité de nos rapports et interactions repose sur ces deux méthodes. Comprendre l'autre pour se faire comprendre, l'empathie permet d'ouvrir son esprit et de renforcer son pouvoir de conviction. Mais parfois, la contrainte où la pression sont des moyens complémentaires, et plutôt à la mode actuellement contrairement à la fin du vingtième siècle, qui a vu un élan libertaire balayer les mentalités disciplinées issues de deux guerres. On le voit dans la cancel culture, le woke, et les affrontements en bataille rangée entre provax et antivax, à la limite du grotesque. Osez la subtilité. Vous serez jugé opportuniste, peut-être, mais si nous sommes nombreux, et c'est le cas, le monde sera sauvé. Sinon, tant pis pour le monde... Je me trompe peut-être, il nous faut aussi des slogans?

Il y a 12 jours
Лучше было Раньше
Лучше было Раньше

13:12 bon bah j'appliquais déjà ce point, noice Quand j'arrive à avoir full VA+,julien rochedy, papacito,valek, Bruno Le salé, barbare civilisé, etc dans mes suggestions et à taper dans du 100 likes en lâchant des commentaires allant dans leur sens tout en pensant parfois le contraire de ce que je dis et entends j'appelle ça du professionalisme Même les pubs youtube me mènent vers des sites de conservateurs, j'ai cassé l'algorithme

Il y a 12 jours
Лучше было Раньше
Лучше было Раньше

Les dislikes sous cette vidéo sont issus de gens emplis de subjectivité

Il y a 12 jours
Marc Guilleux
Marc Guilleux

Merci

Il y a 13 jours
Océan Sec
Océan Sec

"Je ne perds jamais, soit je gagne soit j’apprends " -Nelson Mandela

Il y a 13 jours
C. Portefin
C. Portefin

Excellente vidéo super intéressante. Merci beaucoup !!

Il y a 13 jours
Claude Attard
Claude Attard

Je plaide coupable sur TOUT ! 🤣

Il y a 15 jours
Nicolas Rousseau
Nicolas Rousseau

Ça fait réfléchir cette video! Le truc que je trouve le plus intéressant, et qu'il est extrêmement difficile de faire, c'est de se mettre à la place de son interlocuteur. On en a tous fait l'expérience dans notre vie professionnelle et personnelle, parce que quand nous avons une position que nous pensons très argumentée sur tel ou tel sujet, il est très difficile de recevoir les arguments de celui qui ne pense pas comme nous. Et même quand on essaie de faire ce travail objectif sur nos propres opinions/analyses, notre interlocuteur ne le fera pas forcément spontanément. Un des problèmes, c'est quand cet interlocuteur ne le fait pas en raison d'une position "dominante" : position hiérarchique au travail, autorité privée dans le cadre amical ou parental, etc. Le sujet est complexe et je remercie David Louapre de l'avoir ouvert.

Il y a 15 jours
Seïf 34
Seïf 34

On s’en fiu

Il y a 16 jours
ΒᴀκᴇNᴇκ๏
ΒᴀκᴇNᴇκ๏

Depuis que j'ai fait un test de Turing idéologique en me mettant à la place d'un adepte de la théorie de la Terre plate je ne sais plus lacer mes... euh... chaussures, j'ai de la peine à... euh... réfléchir, tout est flou.

Il y a 17 jours
riquezoune
riquezoune

Je te remercie beaucoup d'avoir parlé de ce livre, en t'entendant, j'ai vraiment l'impression de me reconnaitre partiellement. A chaque fois que j'entend parler de retournement de veste, j'ai toujours un petit tic dans ma tête en me disant que je préfère quelqu'un qui démontre qu'elle peut changer d'opinion plutôt que de rester entêté dans son sens. Les gens qui râlent sur les gens bornés et autres égoïstes alors que je pense que c'est en grande partie l'environnement dans lequel on vie qui nous influence énormément. Les gens qui râlent quand tu blagues/critique leurs croyances alors que dès qu'on me le fait, je me marre vu que je trouve ça drôle de critiquer tout et n'importe quoi. Je vais acheter le livre, ça permettra de perfectionner mon anglais davantage (enfin, en espérant qu'il n'y ait pas de mots trops fort/compliqué) Perso, je pars du principe que l'on peut toujours avoir des croyances personnelles et les défendre. Il faut simplement montrer que tu as fait ton travail sur tout les angles afin de démontrer que tu n'es juste pas quelqu'un qui croit sans réfléchir, et que l'on critique tes opinions sans que tu réagisses avec agressivité.

Il y a 18 jours
Louis Dresse
Louis Dresse

Mais quid quand on se retrouve face à des opinions manifestement fausses comme par exemple : Trump a gagné les élections présidentielles de 2020, il n'y a aucun réchauffement climatique, on n'a jamais marché sur la lune, la terre est plate,... ? Faut il adopter ces opinions pour se montrer capables de changer notre opinion ?

Il y a 18 jours
Chevalier Laurent
Chevalier Laurent

J'ai du boulot pour travailler sur moi...je m’abonne à flux!

Il y a 19 jours
jeff luciani
jeff luciani

Peut importe le sujet c'est toujours aussi pertinent. Il n'y a donc pas que la science qui soit étonnante ;)

Il y a 19 jours
Pat Rag Music
Pat Rag Music

Très bien. Et comme tu le dis : "c'est bien gentil" mais existe-t-il une version française parce que j'aimerais ne pas passer deux ans à lire une tel livre ?

Il y a 19 jours
Totalement unique : uniquement Total
Totalement unique : uniquement Total

C’est intéressant mais je ne suis ni Con ni Vaincu cette fois. Ah c’était pas l’objectif de la vidéo, oups. J’ai cru, j’suis con !

Il y a 19 jours
jim lyon
jim lyon

J'aimerais voir quelqu'un qui converti un antivax même avec une approche douce et raisonnable.

Il y a 21 jour
Synesius
Synesius

Celui qui défend une idée "majoritaire" est souvent plus arrogant que celui qui défend un point de vue minoritaire. Le groupe derrière sois donne de l assurance ( parfoiss accompagnée grossièreté . . ex : réchauffement climatique, vaccins etc...)

Il y a 21 jour
Synesius
Synesius

C est factuel : l Homme est agressif par nature, c est une nécessité Darwiniene. Mais évacuer cette agressivité sur un forum est essentiellement de gauche.

Il y a 21 jour
Gust
Gust

Je vous propose la chaîne "Hygiène Mentale" qui défend la pensée critique : youtube.com/c/Hygi%C3%A8neMentale

Il y a 23 jours
Gaucho Le Gaucher Droitier
Gaucho Le Gaucher Droitier

Mais puisque je vous dit que j'ai raison puisque vous avez tort !

Il y a 24 jours
Paul R.
Paul R.

Je lis parfois VA et aussi souvent le Monde diplo. Y a un pb ?

Il y a 25 jours
Rororobin
Rororobin

Mais du coup comment on peux savoir qu'un idée est forcément mauvaise ? Comment peut on là borné ? Par exemple, tout le monde sera d'accord que les idée de Hitler sont mauvaise et inconsidérable ? Où est la borné ?

Il y a 25 jours
Arcus Gremory
Arcus Gremory

Oh la la la la ! Y a trop de conseils beaucoup trop intéressants ! et plein de citations de cette vidéos que je trouve géniales : « Voir les changement d'avis comme une mise à jour de sa carte d'éclaireur, et non pas comme une défaite sur le terrain » « Prévenir dans sa description de “voir ses postes non pas comme une opinion statique, mais comme un flux de pensées attrapées en plein milieu de leur mise à jour” » etc... Va falloir enregistrer la vidéo et la re-regarder ^^ Merci énormément ! (Au sujet du changement d'avis, j'ajouterai le conseil que donne Vlanx dans sa vidéo : voir aussi le avis qui changent en *degrés de confiance* : non pas comme un Basculement Brutal entre deux opinions tranchées, mais comme une évolution progressive de sa confiance dans une certaine opinion. Et penser en *nuance de gris* [https://www.youtube.com/watch?v=b68CoyVUA3U])

Il y a 25 jours
Christophe Chaumet
Christophe Chaumet

Si vous aimez les métaphores sur la connaissances et les croyances, je vous propose celle-ci: Dans un village, tous les habitants étaient aveugles. Vint à passer un roi dans un superbe équipage. Ce roi voyageait à dos d'éléphant, animal inconnu dans cette partie de la Terre. En entendant parler d'une nouvelle bête, apparemment phénoménale, plusieurs aveugles du village se rendirent en délégation auprès du roi et de sa cour. On les autorisa à toucher l'éléphant qui se laissa faire. Quand ils retournèrent à leur village, un grand nombre d'aveugles se rassemblèrent autour d'eux et leur demandèrent une description de l'animal extraordinaire. Le premier aveugle qui n'avait touché que l'oreille de l'éléphant dit: - C'est un animal large et plat, un peu rugueux, comme un vieux tapis. Le second qui avait touché la trompe dit alors: - C'est long, mobile et creux. ça a beaucoup de force. Le troisième aveugle qui avait touché une patte dit: - C'est solide et stable comme une colonne. Les habitants du village ne s'estimèrent pas satisfaits et demandèrent d'autres détails, mais les trois aveugles furent incapables de s'accorder. Le ton de la discussion s'échauffa. Ils en virent à se battre à coup de poing, à coup de canne, et à se blesser. Quelques aveugles plus sages que les autres suggérèrent d'envoyer une nouvelle délégation auprès du roi pour obtenir une description plus complète de sa monture. Mais quand ils arrivèrent le roi et toute sa cour étaient partis. ("Le cercle des menteurs" par J-C Carrière)

Il y a 25 jours
PenlightClic
PenlightClic

L'idée d'éclaireur pour forger une opinion est intéressante. Elle ramène à la méthodologie utilisée en science et technologie pour le développement d'un produit : développer, tester, évaluer, améliorer, ou carrément refaire en changeant les idée de départ; ce dernier point correspond au changement d'opinion.

Il y a 26 jours
Tof quatre vingt un
Tof quatre vingt un

Merci pour votre vidéo, mais il y a une différence entre la théorie et la pratique et c'est le facteur humain qui bouge ces frontières. C'est compliqué de porter son identité avec légèreté, c'est plus facile à dire qu'a faire je trouve car c'est nier quelque part qui ont est. Je pense que la question que l'on doit se poser, c'est pourquoi vouloir faire changer quelqu'un d'avis ? , les gens ont le droit de se tromper (soit même ou les autres) , alors pourquoi c'est si important de convaincre ? (et d'avoir raison) Je n'ai pas de réponse, j'imagine que les raisons sont différentes pour chaque personnes : besoin de se rassurer par rapport à son opinion, besoin de se rassurer par rapport au monde dans lequel on vit , besoin d'avoir du pouvoir ou de l'influence sur les gens (prédation) , besoin de maitriser (contrôler) son entourage pour pouvoir vivre sereinement (sécurité) , besoin de ne pas avoir tord ... Je pense que notre égo joue beaucoup dans l'acte de convaincre et que notre égo nuit aux échanges humains. Quand on tombe sur quelqu'un qui n'est pas réceptif à votre raisonnement, ce n'est pas grave, il faut l'accepter, c'est comme cela et on ne pourra rien y changer quoi que l'on fasse. Peut être que c'est de notre faute (incompréhension , mauvaise explication ou mauvais jour) , mais peut être que c'est de la faute de la personne en face et quoi que l'on fasse, on ne pourra rien y changer. J'ai l'impression que c'est à nous à bouger notre curseur d'acceptation et de ce que l'on n'accepte pas en sachant que l'on ne peut pas changer l'autre (jamais : j'ai appris cela dans l'éducation spéciale) mais que la seule chose on puisse changer c'est notre rapport (notre façon d'être) avec les autres. Cela ne veut pas dire que nous sommes responsable de la situation, mais que nous sommes les seuls à pouvoir faire bouger les choses de part notre positionnement et notre rapport à l'autre. Après , tout bon sentiment passe rapidement à la trappe lorsqu'on se fait insulter ou malmener d'où la différence entre la théorie et la pratique dont je parle en début de mon propos (égo). Merci pour votre expérience personnelle que vous nous avez partagé.

Il y a 26 jours
MrBadtiti38
MrBadtiti38

Sur certains passages j'ai l'impression que les conseils s'appliquent aussi pour améliorer son art du troll 😂, c'est à dire délibérément argumenter contre ses convictions juste pour enflammer twitter 😂. Genre j'aime bien balancer des arguments exagérément platistes pour le fun.

Il y a 26 jours
Joss Beaum
Joss Beaum

Flemme de développer mais je pose ça là il y a encore deux ans j’étais d’extrême droite et aujourd’hui, fortement de gauche :P des fois ça marche… on verra dans le futur ;)

Il y a mois
Ours Noir
Ours Noir

Tu ne peux pas comparer Le monde diplomatique et valeurs actuelles, Frédéric Lordon avec les journalistes qui disent qu'il y a trop d'insécurité en France et que c'est le problème numéro un des français.

Il y a mois
Sébastien Neukirch
Sébastien Neukirch

hold your identity lightly : Soyez vous meme sans lourdeurs !

Il y a mois
l23bdgcf9c
l23bdgcf9c

mais comment amener ses contradicteurs à avoir une position ouverte aux autres idées ? leur permettre de dédramatiser la remise en question de leurs positions ?

Il y a mois
Jazolait gazo
Jazolait gazo

C'est la mort de l'idéologie

Il y a mois
Sylvain Parise
Sylvain Parise

Je ne trouve pas la parabole du scout très pertinente. Un éclaireur voit un pont, il reporte le pont OBJECTIVEMENT . Un 'éclaireur ' de la pensée voit une opinion et la classe subjectivement, il n'y a pas d'objectivité possible. On est toujours influencé par ce qu'on est. Personnellement, lorsque je lis un article, en plus d'un regard critique, j'essaie toujours de voir d'où parle l'auteur. Si cela vient d'un site orienté, c'est plus facile, mais c'est rarement le cas.

Il y a mois
Olivier Le Roux
Olivier Le Roux

Le doute est un hommage rendu à l'espoir - Lautréamont - Les chants de Maldoror.

Il y a mois
Flo_Rilège
Flo_Rilège

Dans la même logique de veille vis à vis des médias, il y a FLINT qui utilise les robots advisors pour créer une veille active personnalisée. Sinon merci pour la vidéo, intuitivement j'ai tendance à appliquer ces éléments, même si étonnamment je trouve que ça marche beaucoup mieux avec des personnes que je ne connais pas (l'absence total de préjugé et la volonté de ne pas brusquer un "non-intime" doit faciliter cet état d'esprit "Eclaireur"). Enfin, j'ai déjà remarqué que je ne me suis jamais vu aussi convaincant que quand mon objectif n'est justement pas de convaincre mais de comprendre le positionnement de quelqu'un. Ce qui est drôle c'est que l'on peut ressortir de telle discussion en ayant tout 2 été convaincu par les arguments opposés. Par ailleurs, j'ajoute que l'on peut avoir cette attitude sans forcement être dans guidée par une bienveillance idéale (comme je l'entends souvent) mais en étant guidé plus modestement (ou même égoïstement) par la simple curiosité intellectuelle.

Il y a mois
Raoul Raoul
Raoul Raoul

Un peu pour les talibans...???

Il y a mois
Chérif OULD-BABA-ALI
Chérif OULD-BABA-ALI

j'ai regardé plus de 40 vidéos parmi toutes celles que vous proposez ici. Chaque lecture fut une joie sans mélange, un réel bonheur ! Sauf cette fois-ci ! Arrivé au milieu de la vidéo, j'ai arrêté pour écrire ces mots ! Ceci-dit c'est peut-etre moi, qui, toujours passionné par les maths et les sciences, commence, à 77 ans , à avoir un regard très désabusé sur moi-même et sur mes frères les hommes ! Tout de même une petite remarque, cher David : après avoir rempli sa mission notre brave éclaireur fera son rapport à son chef, un SOLDAT qui considèrera les éléments du rapport et s'en servira comme un SOLDAT ! Mille merci pour ce que vous faites et bonne continuation ! .

Il y a mois
Max Dj
Max Dj

le père de famille idéal !

Il y a mois
David London
David London

Quelque part tout est déjà dans l'étymologie du mot philosophie : "amour" de la "sagesse", ou être en "amitié" avec la "sagesse". Ce n'est pas quelque chose constituant, d'inhérent, mais d'extérieur et de transcendant, quelque chose qu'on ne possède pas et vers laquelle on tend, indéfiniment. Le personnage de Socrate est ici emblématique, en s'efforçant de tout remettre en question, en revendiquant (même un peu ironiquement) sa propre ignorance, et à travers le dialogue, l'échange, un rôle social et politique à assumer. En somme, il faut aimer le savoir plus que soi-même, plus que l'ego. Quant à l'éclaireur à proprement parler, il pourrait s'agir du sceptique (voir les Esquisses Pyrrhoniennes de Sextus Empiricus).

Il y a mois
Krik
Krik

Arhur Schopenhauer a déjà expliqué ça il y a 150 ans dans l'art d'avoir raison et de gagner le débat

Il y a mois
VanHellsing Niko
VanHellsing Niko

Grand merci pour ce partage !

Il y a mois
Gadour Jlassi
Gadour Jlassi

Merci pour Flus, perso j'utilise feedly et reddit Vous avez des sources fiables que je peux ajouter?

Il y a mois
Romain Leduc
Romain Leduc

genial merci

Il y a mois
enderboy
enderboy

Bonjour monsieur J’ai remarqué votre chaîne il y a vraiment bcp de temps Je voudrais vous dire que, même si je suis trop jeune pour comprendre vos réflexions profonde Mais j’espère que plus tard, je retrouverai cette chaîne magnifique et je likerai jusqu’a la dernoère vidéo Bravo pour vos efforts et vous meritez bien plus d’abonnés que ça Et je ne comprend pas pourquoi des gens qui font un contenu ridicule ont plus d’abonnés que vous.... Bonne chance mr 😃😃😊😊

Il y a mois
vincent
vincent

Moi pendant toute la vidéo, j'avais un dicton en tête : "il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis" La version française du "scout mindset" :p

Il y a mois
Masterpro Spirit
Masterpro Spirit

Merci.

Il y a mois
Paf
Paf

Bonsoir, Bravo et merci pour votre chaîne que j"'apprécie énormément. Je viens de voir une émission de vulgarisation sur la biologie quantique. Je suis sur le cul, je découvre complètement, ça semble facinant. De la migration du rouge gorge, de l'odorat, jusqu'à la théorie de l'évolution quantique... bref, c'est juste une idée pour un sujet de vidéo. Merci encore Ps: et puis si vous aviez envie de faire un truc sur "l'intelligence" du Blob ? Voilà

Il y a mois
roi dodo
roi dodo

✨des pensées critiques viennent du peuple✨ des opinions variés et instructives. Sa prend pas la tête a Papineau pour comprendre !?

Il y a mois
Wanda
Wanda

Pourquoi l'image d'un viking à Cornes (qu'ils n'ont jamais eu) et le souhait sur fond rouge, de frapper l'autre? Alors que convaincre c'est une démarche d'information mais surtout... dans la mauvaise voie puisqu'il s'agit de changer l'avis d'autrui... plutôt que d'expliquer. Convaincre n'est pas une victoire, c'est un échec d'en arriver là et c'est totalement non démocratique.

Il y a mois
1Hun Run
1Hun Run

L'humain est avant tout un être sensible, la rationalité est une couche de vernis ...

Il y a mois
1Hun Run
1Hun Run

Trés intéressant comme d'habitude.

Il y a mois
Titi Sense
Titi Sense

Ce que je dis je le pense aujourd'hui, hier, je pensais autre chose et certainement demain je penserai autre chose.

Il y a mois
Amsemsora
Amsemsora

Dépendre d'un livre écrit au 21ème siècle par une nana d'internet pour apprendre à raisonner, c'est un aveu de médiocrité.

Il y a mois
Amsemsora
Amsemsora

​@David London Le titre de la vidéo? "Comment j'essaye d'améliorer mon jugement (grâce à Julia Galef et à FLUS)" On pourra tenter de prétendre que "dépendre" est trop fort. Cela serait idiot étant donné que des thèses du livre, évidentes, voire naïves, sont présentées par quelqu'un qui n'a pas douze ans: visiblement, il a réussi à apprendre des choses aussi basiques (voire fausses) aussi tard dans sa vie "grâce à" ce livre. Je suppose qu'il avait déjà essayé auparavant, et ce souvent et intensément. De là, je trouve que "dépendre" fonctionne bien au sens littéral. Voilà. Facile quand on n'a pas le niveau intellectuel de quelqu'un qui s'injecte de l'eau de javel dans le cerveau.

Il y a mois
Olivier R
Olivier R

@David London Laisse tomber, on a affaire à un génie venu poser sa bouse chez les "médiocres", ça l'aide à gérer l'aigreur mortifère qui le ronge.

Il y a mois
David London
David London

Qui a dit qu'il fallait "dépendre" de ce livre pour raisonner convenablement ?

Il y a mois
Amsemsora
Amsemsora

​@Olivier R T'inquiète, petit zététicien: un jour, t'apprendras à penser sans avoir recours à des vidéos youtube et au soutien de ta communauté religieuse. Ha, et tu ne comprends pas le mot "péremptoire" ou bien tu penses véritablement que le livre en question délivre des conseils novateurs en termes épistémologiques? Dans les deux cas, t'aurais peut-être besoin de lire en peu plus et de passer moins de temps sur youtube.

Il y a mois
Olivier R
Olivier R

Ce com péremptoire est un aveu de médiocrité.

Il y a mois
Santé-vidéo.com
Santé-vidéo.com

Une définition de convaincre, ou de la volonté de convaincre et avoir raison est: avoir un ego trop fort.

Il y a mois
Zenymov
Zenymov

Pour ma part, discuter pour convaincre est une perte de temps energivore puisque le con-vaincu, se laissera convaincre par le premier chien habillé qu’il rencontrera en sortant de chez moi. Car pour le con- vaincu adore jouer à ça. A part ça, on sort d’un échange, non pas d’une discussion, enrichi si on a écouté sans rejeter ni gober ce qu’on a entendu, et qu’on a parlé pour donner son avis sans attendre d’être compris ou approuvé. Ds ce cas, les infos qui comme leur nom l’indique n’ont pas de forme et par ce fait ne sont pas des croyances, se range ds une banque de donnée « why not, jusqu’à preuve du contraire « et à ce moment là, un beau jour, à force de ratisser large, sans avoir peur de changer de paradigme, on a des « eureka » à longueur de temps qui nous propulsent ds des expérimentations évolutives impensables auparavant. C’est avoir la pensée claire, penser par soi même, avoir une pensée vivante. En plus les gens aiment parler avec nous parce qu’on s’intéresse à eux;

Il y a mois
Cassis Mike
Cassis Mike

Dans le mot gouvernement il y a gouverne et ment. Je sais pas mais je trouve que ça résume assez bien les informations que l'on peut voir à la TV et l'état d'esprit des participants. Avant même d'essayer d'avoir un débat on a perdu notre emploi et on crève parce qu'on a plus le droit d'entrer à l'hôpital pour se faire soigner. On est traité de complotiste et seule la pensée unique est autorisée. Ils sont impossible à raisonner car ce sont des dictateurs. Dans une vidéo de science étonnante le youtubeur nous présente un livre qui parle de soldat et d'eclaireur mais bon face à la bombe atomique que représente l'état au final ça ne fait pas grande différence. Moralité: Plus tu as de pouvoir, plus tu as les moyens de convaincre ! voilà fin de la vidéo merci bonne journée ps: Perso je préfère m'évader avec toi dans la science

Il y a mois
armen aucar
armen aucar

Génial l’exemple de Jancovici relatif au nucléaire.

Il y a mois
Marie Daumens
Marie Daumens

J'adore !

Il y a mois
Thgow codaddict
Thgow codaddict

intéressant

Il y a mois
Jean-François Leroy
Jean-François Leroy

Vitesse limitée par le fait de la constitution de la particule elle-même ou par la vitesse de déplacement de l'Espace ?

Il y a mois
Jean-François Leroy
Jean-François Leroy

C'est ce qu'on appelle le biais cognitif ... Pour ma part, Socrate l'a déjà démontré à plus d'un titre, sinon comme disait Carl Gustav Jung : Penser est si difficile que la plupart des gens préfèrent juger ... Un débat d'ailleurs de fond, notamment en Physique ... En remettant en cause les "constantes" par exemple ... D'ailleurs savons nous pourquoi la vitesse de la Lumière est figé à 300000 Km/s ?

Il y a mois
Fred Bonheur
Fred Bonheur

Salut. Merci pour ce thème, j'ai commencé à écouter en partant "ouai c'est lourd, je suis déjà objectif et je ne suis pas du type soldat, et c'est justement à ce moment que je me suis tient, bah en fait si ça me concerne, finalement, et ça fait assez de bien :) Sinon pour ta traduction sur porté l'identité avec légèreté, je pensais plus à : "écouter moins votre orgueil" Merci encore

Il y a mois
Flavie
Flavie

Merci !!

Il y a mois
Frederic Lobjois
Frederic Lobjois

les vidéos de 100aines de milliers de vues, con vain les cons

Il y a mois
Jieffel
Jieffel

C'est drôle car ce me fait penser au discours d'une amie psychologue qui disait en substance que c'était effectivement la question d'être sujet ou objet, subjectif ou objectif et que quoiqu'il en soit, il était compliqué voire impossible d'être totalement objectif.

Il y a mois
Tendeposes
Tendeposes

Excellent ! C'est ce que j'appellerais aussi : _l'intelligence sociale_ . C'est cette capacité intuitive (émotionnelle) ou acquise (intellectuelle) de pouvoir s'ouvrir aux autres afin de mieux comprendre notre environnement (le but _in fine_ primitif étant de rester en vie grâce à la protection du 'clan').

Il y a mois
Henry Savary
Henry Savary

Merci

Il y a mois
El Campesino
El Campesino

David je suis ton plus grand fan. Voilà !

Il y a mois
ScienceEtonnante
ScienceEtonnante

Enchanté !

Il y a mois
Benoit CREMIERE
Benoit CREMIERE

Et merde....j'allais essayer de remettre en question mon allégeance à JMJancovici !!!

Il y a mois
Thibaud Favreau
Thibaud Favreau

Moi j'adore quand je suis pas d'accord avec quelqu'un et qu'on cherche et qu'on trouve pourquoi et qu'au final on avait un petit peu raison tous les deux ... et qu'on apprend et on avance ...

Il y a mois
Basile Brouard
Basile Brouard

Je trouve cette vidéo et ce que dit Julia Galef vraiment très inspirant. Toutefois, il y a des cas où l'identité et l'opinion existent de manière indissociable. En tant que personne homosexuelle, je vois mal comment je pourrais tenir mon identité "avec légèreté" puisque quoi que je fasse je serai toujours ainsi. Si je dois accepter de remettre en questions mes opinions sur les droits des personnes homosexuelles (que je défends ardemment), cela veut-il dire que je dois accepter d'écouter les opposants qui ne s'attaquent non pas à mes opinions mais directement à mon identité ? Dans ce cas là appliquer les conseils de Julia Galef me parait un peu difficile... Où alors je n'ai pas compris la vidéo ? C'est possible aussi ahah

Il y a mois
Benjamin Duhieu
Benjamin Duhieu

Superbe vidéo ! Il y a quelque chose que je fais souvent dans les débats c'est défendre une opinion. qui n'est pas la mienne. Ce que je trouve vraiment bien quand on discute d'un sujet c'est de comprendre et de voir les opinions des personnes qui participent à la discussion, or si tout le monde est d'accord ben la discussion va que dans 1 seul sens et c'est pas super intéressant de finir un debat sur 1 sujet en 3 min avec des : Ah oue c'est clair, oui totalement d'accord. Ca nous renforce/renferme juste dans nos idees sans essayer de comprendre ce qui pensent autrement. Alors souvent je me retrouve seul face à un groupe et je fini par leur dire que de toute facon je suis d'accord avec eux et donc je passe pour quelqu'un qui "Troll". Au fond je m'en fiche un peu, mais c'est souvent comme ca que j'ai mieux pu comprendre different sujets en entendant les arguments ardûment défendu de mes camarades de discussions + que si on aurait fini le debat en 2 minutes. En tout cas la video est vraiment interessante et j'essaierai avec plaisir les ptits entrainements mentaux décrits dans la video. Merci encore !

Il y a mois
Ajvazi Bekim
Ajvazi Bekim

Bonsoir, Oui mais voilà, je suis HP, zèbre ou surdoué je vous laisse choisir le terme qui vous sera plus confortable, et le moins que l’on puissent dire c’est que cette ouvrage ne prendre pas en compte les gens de mon engeance. En effet, ma nature est justement de remettre en question perpétuelle mes certitudes et du haut de mes 38 ans je remarque que j’ai très rarement tord car j’ai un avis objectif et ne soufrant pas d’influence émotionnelle qui viendrait parasiter mon jugement, mais avant tous renseigné et documenté. De ce fait, La plus part du temps je suis perçu comme un con prétentieux qui crois tous savoir. La réalité est que je suis complètement ouvert à changer d’opinion pour autant que la personne apporte dès preuves ou des arguments pertinents. Mais c’est très rarement le cas et ce qui semble simple pour les personnes comme moi semble une montagne infranchissable pour l’humain de base. Le triste constat de ma vie est que l’humanité est disparate dans sont évolution et que mise à part les gens dotés d’un avantage biologique telle que le miens, l’humain n’as simplement pas les facultés mentales d’être objectif, pragmatique, rationnel et lucide. L’ effet dunning-kruger prend tous son sens ici et j’ai peux d’espoir quant à l’avenir et la survie de l’humanité. Comme le disait si bien Fritz Zwicky « nous somme des imbecile sphériques et quelques soit l’angle avec le quelle l’on nous regarde l’on est toujours stupide ».

Il y a mois
joe Rabinof
joe Rabinof

Il y a aussi la possibilité de se mettre une Grande Baffe dans la Gueule. Une GBG. J'ai vu un jour une très belle chorégraphie qui tournait littéralement autour du sujet. C'était beau parce que ce n'était jamais ni stupide ni complaisant. Ça claquait comme d'intenses instants, de la raison ne restait que le son, des éclats de sensations. Paf !

Il y a mois
FlamBleue
FlamBleue

Ca Ne S'aPpLiQuE pAs SuR mOaaaa!

Il y a mois
Corentin OGER
Corentin OGER

J'étais tout prêt à être rationnel, et dès qu'il a montré la photo de Julia Galef en jupe, ma rationnalité est partie en vacances. C'est pas simple de vivre avec un cerveau de primate mâle quadragénaire...

Il y a mois
Hadrien Amar
Hadrien Amar

Tu es vraiment très doué pour synthétiser toute sorte d’information (de manière claire et objective) d’horizons différents. Serais tu philosophe finalement ?! Merci et bravo pour ton travail.

Il y a mois
Zoom Histoire
Zoom Histoire

Merci pour cette vidéo très pertinente et très bien expliquée. Et merci aussi pour la découverte du service Flus :-)

Il y a mois
Mathieu Legendre
Mathieu Legendre

Comme toujours, David touche la cible et le livre de Mme Galef a l'air tout à fait raisonnable. Cependant il me semble qu'elle ne fait que reformuler en termes relatifs (à notre époque, à nos médias...) ce qui a été établi "définitivement" par la tradition philosophique stoïcienne. Le Manuel d'Epictete est disponible gratuitement pour qui veut bien faire une recherche Google. Cette lecture qui prend une heure (mais une vie à appliquer correctement, car là aussi il s'agit moins de considérations théoriques que de méthodes à mettre en oeuvre) est selon moi absolument indispensable à qui veut se connaitre soi-même et par conséquent devenir capable de s'ouvrir aux autres. Car oui, les débats "politiques" ne sont pas, et ne doivent pas être purement rationnels. C'est seulement en ayant de l'empathie pour celui qui "parle d'ailleurs" que l'on peut espérer avoir une vraie conversation.

Il y a mois
Platon Télé
Platon Télé

Lire aussi SCHOPENAUER A. L'Art d'avoir toujours raison, où il écrit que ce serait bien d'être philosophes et rationnel.. si on était pas des humains qui ne cherchent qu'à convaincre par des sophismes!

Il y a mois
hugo Spysschaert
hugo Spysschaert

Vod génial comme dab

Il y a mois
Pepite26
Pepite26

bonjour, c interessant mais ca manque clairement d'exemple concret pour moi

Il y a mois
Yves Desbois
Yves Desbois

Je pense que les convictions sont plus émotionnelles que rationnelles.

Il y a mois
Bruno Myname
Bruno Myname

Great, agresser les pompiers et ne plus entrer dans les zones "sensibles" c'est pas terrible, mais il suffit de chercher le biais de de-confirmation dans les informations des médias main stream, pour penser l'inverse et ne plus lire V.A..

Il y a mois
Hugo Simon
Hugo Simon

Vidéo très intéressante comme toujours ! La partie sur le raisonnement motivé me fait penser à la thèse de la dialectique de Hegel : le monde évolue grâce à ses contradictions, et comme nos adversaires sont plus à même de repérer nos contradictions que nous même, nous avons tout intérêt à avoir des adversaires avec un raisonnement de qualité.

Il y a mois
Iban Delmas
Iban Delmas

Ce serait super que tu fasse une nouvelle vidéo sur un autre modèle le la théorie du tout. Sinon superbe vidéo. Bravo

Il y a mois
emmanuel Dupond
emmanuel Dupond

Tu m'as convaincu :)

Il y a mois
Gérile M
Gérile M

Merci. C'est un exercice difficile, mais utile. Ça faciliterait pas mal les relations humaines en enrichissant les débats d'opinion. Je pense en particulier aux végans de L214. Je ne pense pas qu'ils aient tort dans le fond. Leur combat est plein de bons sentiments. Mais ils s'y prennent très mal dans leur communication. Dommage, le combat pour la protection animale (même quand on voudrait continuer à manger modérément de la viande) me semble important.

Il y a mois
pascal savard
pascal savard

A 17'10 faute avouée a moitié pardonnée ... Fait pas se flageller mais c'est bien de s'en rendre compte. On ne doute pas de votre intelligence sinon on ne regarderait pas de toute façon

Il y a mois

Prochain

⏳ [Etienne Klein] Peut-on voyager dans le temps ?

2:02:28

Ça déménage - Le déchargement (Episode 3)

3:45